| ~ Spécial FLOOD ~ | |
|
+53Saikô Ingell Khalzim kumo-gaara Ichimaru Lullah-bee akase Apatite Spartan__117 Xamael pingoosama whetar Snk974 Freaks yukitatsu L' Koyu Sailor Ocean AFKgirl Irinalo Toshiya sandrine tanaka Tinctorum Fon paradiseland -DaZ- Akumetsu-sensei Lord Crinos Kyohime Naruto X ishidaAO [FT]DownThemAll Rine obito_uchiwa narutom Beckuto Mazko Frau Seigaku AdSi XxConanxX Underoath Talraii Elise Vanphanel Synhell matou84 Tibo Ero-Natsu Evuun Hokage-Echizen ADA 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ADA Very Important Tourist
Nombre de messages : 2018 Age : 44 Réputation : 14 Points : 7951 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 11:38 | |
| Lol, c'est vrai que c'est glauque présenté comme ça... Désolé de donner une mauvaise image de la recherche, c'est juste qu'en ce moment, pas trop le moral quand j'en parle, et de toute façon, il faut toujours que je m'oppose au système. Pour l'enseignement, je ne connais pas vraiment les règles en France, mais il me semble que oui, tu peux être chargé de TD, mais pas vraiment prof. Et oui, il y a toujours d'autres sorties de secours : La biopharma, représenant de compagnie fournissan les labo, l'édition des protocoles dans une compagnie, Agent de brevet et autres boulot relié à la propriété intellectulelle... ou tout simplement monter ta propre boîte si tu en as les moyens financiers... Et il faut tout de même savoir que le titre de PhD est toujours appréciés par d'autres entreprises qui ne sont pas forcément reliées à ton domaine, mais qui cherche des gens comme nous pour leur façon de penser, de gérer des problèmes ou tout simplement pour les facilités de présentation orales ou d'organisation. | |
|
| |
Rine Very Important Tourist
Nombre de messages : 2238 Age : 33 Localisation : 42 Humeur : 42 Réputation : 69 Points : 8021 Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 11:43 | |
| Pour l'enseignement, je ne connais pas vraiment les règles en France, mais il me semble que oui, tu peux être chargé de TD, mais pas vraiment prof. >> perso j'ai toujours trouvé que les chargés de TDs étaient les meilleurs , c'est grace à EUX qu'on comprend tout les cours obscurs et brouillons des prof d'amphi qui marmonnent dans leur barbe des formules dans une langue proche du taïwanais et de l'hébreux en même temps HOURRA aux chargés de TD !! | |
|
| |
obito_uchiwa Numéro 20 Mondial
Nombre de messages : 1189 Age : 36 Localisation : Saint-Etienne / Bourgoin-Jallieu Humeur : Enjoy ! o/ Réputation : 70 Points : 7062 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 11:49 | |
| Je suis d'accord avec toi sur la fin de ton message. Mais pas pour le début. En France, un thésar peut donner des cours de TD, TP et quelques fois des amphi' mais c'est rare (uivant le cours que tu donne tu es payé plus cher !). Et les 95% des fois, c'est dans l'enseignement supérieur. Et encore plus souvent en Fac' qu'en IUT. Tout dépendra des opportunités. Chaque cas est différent. C'est vraiment un monde tout ça ! Quand tu y es tu sais pas bien ce qu'il va t'arriver, n'est-ce pas ADA ?! =)
| |
|
| |
Nombre de messages : 2018 Age : 44 Réputation : 14 Points : 7951 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 12:10 | |
| C'est possible, mais encore une fois, vu que je fais ma thèse au Canada, je ne connais pas les règles françaises. Je n'ai pas parler des TP, mais oui, les thesards peuvent donner des cours de TP en france. Ici, certains étudiants donnent des cours dans les amphis pour remplacer leur directeur de recherche quand il est indisponible. Après, ca dépend de ton boss. Je sais que le mien, c'est même pas la peine. Il ne voit que les résultats que tu dois lui fournir pour publier des travaux, avoir plus de subvention et plus de renommé, mais le salaire de ses étudiants, c'est la dernière de ses préoccupation. Je crois que je dois être l'un des rares étudiants à devoir débourser de ma poche pur aller à des congrès, ce qui est discutable légalement je pense... Si je lui demandais de pouvoir donner des cours, c'est évident que ça va être des remarques déplacées disant que je ne fourni plus assez de résultats. J'aurai mille chose à dire sur lui qui prouverait ses incompétences et son manque d'humanisme, mais c'est pas le but de ce message (et ca vous regarde pas... ) Et oui, on ne sait pas du tout ou ça va finir tout ça. Rine, C'est normal que les chargés de TD soient plus conpréhensibles dans leurs explications . Ca fait plaisir à un thésard de montrer ses connaissances, en plus, il sont plus jeune, souvent plus ouvert et les étudiants ont plus de faclité et d'envie à communiquer avec eux. En plus, les programmes sont encore frais dans leur tête et ils savent mieux quels sont les points difficiles à faire comprendre. Mais bon, il ne faut pas généraliser non plus... Après, donner des cours d'anglais à sa voisine, je ne pense pas que ça rapporte autant que dans un amphi | |
|
| |
Nombre de messages : 2238 Age : 33 Localisation : 42 Humeur : 42 Réputation : 69 Points : 8021 Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:26 | |
| ca rapporte 10€ l'heure mais bon comme on fait pas d'anglais en cours, ca me rapporte intellectuellement | |
|
| |
Synhell Le chevalier de la langue française.
Nombre de messages : 4352 Age : 34 Localisation : dans ton c..Aïe Humeur : Miaou ! Réputation : 10 Points : 8254 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:48 | |
| Coming so late... et jvois une discussion plus qu'intéressante (ps : Rine, L2 dans quel domaine (étant donné que je passe en L3, ça m'intéresse ^^))
ADA, en expliquant les facilités d'enseignement des thésards, je trouve quand même que tu as oublié un petit point : étant jeunes (comme tu l'as dit) ils ont plus de facilités à se faire comprendre du fait des modes de pensée et des schémas de réflexion qui leur ont été inculqués : ils sont encore frais dans leur mémoire et proches des nôtres.
Après, faut préciser que les cours en amphi sont juste indispensables, surtout qu'en M1 y'aura quasiment que ça T_T Ils nous implémentent les bases de connaissance que l'on applique en TD et TP. Sauf que si l'on se retrouve face à un problème jamais vu en TD ou TP, on est bien content d'avoir les cours d'amphi ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:50 | |
| ouai ben moi mes cours d'amphi étaient vraiment pourrave (sauf en bio ou c'était vraiment nécessaire) la plupart du temps HS avec ce qu'on voit en TD, et complètement incompréhensible (voir inaudible pour certains prof), j'ai pas du avoir de chance en tout cas dès que j'ai arrêté d'aller à ceux e maths, j'ai pu tout comprendre ! shynell >> je passe enn L2 de bio/informatique, oui c'est bizarre, oui ca existe, non on est pas nombreux, oui on fait de la bio ET de l'informatique, non c'est pas une filière de feignasse, c'est une des plus dure, oui y'a des débouchés, non j'vais pas faire ca mais surement aller dans l'informatique seulement après =D | |
|
| |
Nombre de messages : 1189 Age : 36 Localisation : Saint-Etienne / Bourgoin-Jallieu Humeur : Enjoy ! o/ Réputation : 70 Points : 7062 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:51 | |
| Les cours en amphi servent uniquement pour ceux qui veulent aller le plus haut possible au niveau de sa moyenne ! Car le prof' dit en amphi des petits détails qui valent des demi-point le jour du partiel. C'est donc pour ceux qui veulent avoir le 19,5/20. Pour tout le reste des étudiants c'est beaucoup de bavardages et un moyen de passer du bon temps avec ses amis.
| |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:53 | |
| obito >> ben quand on est plus que 20 dans un amphi ou on était 200 en début de semestre, y'a plus trop moyen de parler...
perso en math ca embrouillait plus qu'autre chose, j'avais eu 14 au partiel et c'était une des meilleure note de toutes les L1 de cette UE de maths... pour te dire comme tout le monde avait capté... | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 13:55 | |
| Lol moi dans mes amphi on est 12 ! =) Mais ça nous empêche pas de parler dans tout les sens ... Quel bande de gamins irresponsables. En même temps la Fac', c'est pas pour moi. Je ne me sens pas à l'aise dans ce système. Vivement l'école d'ingénieur ! o/
| |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 14:00 | |
| nous on est 200, puis 100... nos amphis de chimie, en 2semaines on était plus qu'une 20aine moi j'aime bien pasqu'on se marre bien =D meme si se forcer à bosser c'est pas évident>... | |
|
| |
Nombre de messages : 4352 Age : 34 Localisation : dans ton c..Aïe Humeur : Miaou ! Réputation : 10 Points : 8254 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 14:30 | |
| Obito désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, les amphis ne sont pas faits pour ceux qui veulent grapiller quelques points. Perso en L2, j'ai passé le premier semestre à aller aux TD, et je me suis amusé à repasser mes exams en juin, alors qu'au second semestre (le 4e en fait) j'ai aussi suivi les amphis, cette fois j'ai eu nada à repasser ^^' Après c'est sûr que je parlais deux trois fois plus que le prof malgré tout, mais les chimistes ils sont sérieux, même pendant les grèves on était au moins 50 dans l'amphi (sur 94) | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 14:43 | |
| Oual un chimiste !!! Bouh ! Bref, j'ai des amis chimistes en je suis d'accord avec toi, les amphi sont assez important. Mais pour moi, en physiques, les amphi se résument à recopier le texte que le prof' dit à voix haute ... Useless.
Et pendant les grèves ont s'amusait pas à ne pas venir étant donné qu'on était 12. On voit tout de suite qui n'est pas là. xD
| |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Sam 29 Aoû - 19:39 | |
| chez nous y'a pas eu grève, on est encore moins des feignasses =D | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 8:45 | |
| Rine, tu fais donc de la boi-info. Ça c'est un truc bien cool (en faite, je me dis surtout que c'est ce que j'aurai dû faire, quand je vois bosser les bio-informaticiens dans mon labo). Si tu veux continuer dans ce domaine, tu vas être quasi obligée de passer sous Linux. C'est peut-être déjà fait remarque^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 9:14 | |
| haHAAAA OMG ada, t'es le premier être vivant qui ne me dit pas "de la... quoi ?! mais ca existe ca ? et tu fais quoi ? " alors tu cotoies vraiment des vrais bio informaticiens ?!! ils ne sont pas des légendes ?! des êtres chimériques ??! waw ! j'peux avoir un témoignage de à quoi ressemble ce qu'ils font ?! concernant linux, beaucoup de mes compagnons les plus forts en informatique l'ont ^^ (en fait ils ont un double OS donc ils choisissent vista ou linux au démarrage les salauds =D ) | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:20 | |
| Arf les conversations me dépassent. Et Synhell s'en alla fouiner dans des formules d'orga... | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:23 | |
| OK, je vais t'expliquer ça, mais je risque de perdre pas mal de monde en cours de route... Je met ça entre balises spoil, car il y a plein de monde qui n'en ont rien à foutre je pense. Je pense que Synhell va pas la lire - Spoiler:
Moi ce que je fais, c'est un doctorat en biologe cellulaire et moléculaire. Je travaille sur les mécanismes de régulation de l'expression des gènes chez un parasite (Leishmania) qui cause les leishmanioses (350 millions de personnes vivent dans des zones à risque, 2 millions de nouveaux cas chaque années, certaines formes sont mortelles si pas traitées, mais les compagnies pharmatieutiques n'en on rien à faire vu que les populations exposées n'ont pas les moyens d'acheter des médocs...). Bref, je fais de la biomol : clonage de gènes, de séquences régulatrices et étude de leur fonction... J'ai pas du tout les compétences requises pour de la bio info. Dans mon labo, il y a quelques bio-informaticiens. Mon meilleur ami quebequois est d'ailleur l'un de ces spécimens. Il a fait son master dans le même labo que moi, on a travaillé un peu ensemble sur un projet, mais on a plus souvent fait la tournée des bars que de la recherche. Il a fini son Master l'année dernière et est maintenant en train de faire son doctorat en Australie dans l'un des plus grands labo de bio-informatique au monde (Si ce n'est le plus grand). Si tu veux, tu pourras découvrir son labo et lui poser tout plein de question ici (C'est un forum que j'ai créer, qui est malheureusement un peu vide pour le moment, faute de temps. Mais vu que je fais parti du comité étudiant de mon labo, bah j'ai recruté du monde pour essayer de le faire vivre un peu à la rentrée...) À quoi ressemble un bio-informaticien : à un mec qui passe son temps devant un ordi Il y a différents domaines dans la bio-info, par exemple, la phylogénie, les structures 2D et 3D de l'ADN, l'ARN ou des protéines, les recherches de motifs conservés et j'en passe. Donc en guise de témoignage, je vais te dire ce que faisait mon ami : Il développait des programmes en java pour pouvoir faire des recherches de motif dans des génomes. Il faisait également des alignements de séquences pour pouvoir localiser des régions conservées (il alignait pas 2 séquences, ca c'est trop facile, mais autour de 1200). Il passait pas mal de temps à créer les programmes, encore plus à identifier les erreurs de programmations, mais ensuite, ça roule tout seul. Du coup, il devait simplement préparer des dossiers contenant tous les gènes à analyser, les mettre dans son programme, et le faire tourner (Ce qui lui prennait parfois 16h de compilation). Pendant les 16h, c'était poker, alcool, danseuses et tout et tout. Ensuite, la tête bien enfarinée, c'était de définir une analyse statistique adaptée pour pouvoir expliquer tous les résultats obtenus par son programme. Bref, les bio-informaticiens doivent maîtriser la programmation et les statistiques. Ils ont besoin de bien connaitre le côté biologique de leur étude afin de se rendre compte de la limitation de leur résultat. Et surtout, toute cette partie ne donne que des résultats théoriques qui doivent ensuite être validés par des manipulations de biologie moléculaire. Dans ce cas, c'est généralement le bio-informaticien qui quitte un peu son ordi et qui s'y colle. Hésite pas à me demander si tu as d'autres questions
| |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:28 | |
| mmmh de l'orgaaaa j'en ai plus a partir de cette année moi !! j'aimais bien mais j'me plantais toujours au partiel les TPs de chimie qui puent et qui fument vont grave me manquer ada >> okaaay ! merci !! =D moi qui ait galéré pendant des mois pour programmer un sudoku tout poussiéreux ... 16h de compilation, ca fait peur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:31 | |
| Si c'est un boulot qui t'intéresse (moi en tout cas je trouve ça plus cool que le mien, je te conseille de prendre de l'avance et de te familliariser avec Linux, c'est pas si dur de faire un dualboot avec Windows, mais il faut penser à tenir compte de certain détail avant de se lancer dans l'installation). En plus, ce qui est génial avec Linux, principalement Ubuntu, c'est l'existance de communauté internet toujours pretes à t'aider en pas de pépin. Dis le moi si tu veux que je t'explique comment l'installer, c'est (relativement) facile, gratuit, et légal. Tu vas te demander pourquoi Windows existe toujours après . | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:34 | |
| ouai enfin moi je n'y connais absolument rien en ordinateurs, j'veux dire le genre modifier des systèmes d'installation tout ca... en plus mes potes ont toujours plein de problèmes de trucs pas compaptibles avec linux on sent que la communauté prête à t'aider a beaucoup de boulot tellement c'est différent xD et enfin, j'ai pas de PC a moi, c'est le PC familial ^_____^ | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:39 | |
| SI ils restent sur les forum francophone, c'est sur que les demande d'aide donnent moins de résultats que sur les forum anglophone. Le problème de compatibilité logiciel sont du au fait que des compagnies comme Adobe par exemple, ne développent pas encore leur logiciel pour Linux. Un jour, peut-être. Le dualboot reste la meilleur solution pour profiter de son ordi à 100% Bref, j'arrête là, je ne voudrait pas passer pour un geek | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:41 | |
| moi je passe ma journée en compagnie de geeks pires que toi alors bon je ne t'en tiendrais pas rigueur | |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:51 | |
| A mort Windows !!! A mort Lixus !!! (au bucher lui)
Vive Macintosh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(moi perso j'ai lu ton spoil ADA, très intéressant d'ailleurs, je vois un peu à quoi ressemble tes journées.)
| |
|
| |
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ Dim 30 Aoû - 10:52 | |
| un mac ?! UN MAC ?! j'devrais te pilonner ta réputation rien que pour ca ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ~ Spécial FLOOD ~ | |
| |
|
| |
| ~ Spécial FLOOD ~ | |
|