Un tuto de plus pour les nouveaux postulants au poste de cleaneur, basé uniquement sur les Niveaux.
Pourquoi un tuto uniquement sur les niveaux ?Car c’est l’étape la plus importante pour un cleaneur. S’ils sont mal gérés :
- Soit votre page pixellisera : Vous aurez donc tout à refaire car le final sera moche.
- Soit vous perdrez beaucoup de temps à effacer des impuretés qui ne seraient pas là si les niveaux avaient été bien réglés.
- Soit vous perdrez des détails dans les dessins.
En gros, si vous savez faire les niveaux, vous êtes en très bonne voie pour devenir cleaneur.
C’est quoi les niveaux ?Pour plus d’information sur les niveaux et leurs contrôles, visitez cette page.
Vu qu’il y a très certainement des flemmards qui ne veulent pas trop lire parmi vous, voici l’essentiel :
Les niveaux corrigent les valeurs tonales et/ou les couleurs des images. Elle vous permet de faire vos corrections de manière très pointue en agissant sur chaque couche et chaque ton de l'image.
En clean, nous nous en servons pour blanchir les blancs et assombrir les noirs.
Pour accéder à la boîte de dialogue, cliquez sur Ctrl+L, ou l’onglet Image -> Réglages -> Niveaux…
La page à visiter parle d’autres moyens via les calques, mais ils sont peu utilisés dans le scantrad. En tout cas, je ne l’utilise pas, j’aurai donc du mal à vous former si vous le faites. Apprenez avec Ctrl+L et essayez d’autres techniques par vous-même lorsque vous maîtriserez cette étape.
Enfin, notez que pour le scantrad, les pages doivent être en "Mode Niveaux de Gris" (Image > Mode > Niveaux de Gris) à 95% du temps, donc les couches n’apparaissent pas en mode RVB, vous aurez juste l’option "Gris".
Maintenant que vous voyez un peu les bases, lançons-nous !/!\ Ne vous contentez pas de lire ce tuto, ouvrez la page RAW dans photoshop et jouez vous même avec les niveaux, c’est le meilleur moyen de comprendre !Voici un RAW de Blazer Drive.
Petite analyse du RAW avant de commencer.Quatre choses sont à prendre en compte avant de se lancer :
-
La qualité d’impression du papierLes mangas sont imprimés sur du papier très fin de piètre qualité. Très souvent, le verso de la page est visible. Plus le verso est sombre, plus ce sera dérangeant pour les cleaneurs.
En fonction des magasines, ces problèmes sont plus ou moins présents. Si on le compare à d’autres, Blazer Drive est imprimé sur des pages assez belles.
Comme vous le voyez ici, certaines zones sont assombries à cause de l’image au verso.
-
Les maigreurs dans les noirsJe ne sais pas si c’est dû à la qualité d’impression du papier ou au scanneur (je dirai le scanneur ^^), mais les noirs présentent parfois des maigreurs, ou si vous préférez, des zones avec beaucoup plus d’impuretés. Très souvent, ces maigreurs sont tout le long d’une ligne. On voit sur ce RAW deux zones de maigreur.
-
Les impuretés dans les blancsLes RAW sont également parsemés de petites impuretés. En jouant sur les niveaux, on ne peut pas toutes les enlever, il faudra donc le faire par la suite. Voici quelques exemples sur la page (évidemment, je n’allais pas toutes les entourer…)
-
L’intensité des grisEn fonction des auteurs, les gris peuvent parfois être plus ou moins clairs. Sachez que modifier les niveaux va jouer sur les gris et il n’est pas rare de les voir disparaître. Donc repérez bien les gris les plus clairs sur la page et vérifiez que vous ne les détruisez pas en cleanant.
Avec Blazer Drive, il y a rarement des gris très clairs, mais voici un autre exemple beaucoup plus difficile à cleaner : Vampire Knight.
Comme vous le voyez, la qualité d’impression est mauvaise et en plus, il y a un large éventail de gris. C’est plutôt dur… Comme je suis gentil et que c’est votre premier clean, on va rester avec la page de Blazer Drive
.
Le réglage des niveaux :Une fois le RAW chargé dans Photoshop :
- Image -> Mode -> Niveaux de gris
- Assurez-vous que le zoom est à 100% (sinon, vous verrez des pixellisations dues au zoom)
- Puis appuyez sur Ctrl+L pour afficher cette fenêtre :
Ce qui nous intéresse, c’est la courbe encadrée en rouge. Régler les niveaux signifie tout simplement jouer sur les trois flèches en dessous.
Curseur 1 : assombrit les noirs (mais aussi les gris)
Curseur 2 : joue sur l’intensité des gris
Curseur 3 : éclaircit les blancs (mais aussi les gris)
Astuce 1 : Pendant que la fenêtre de niveaux est ouverte, vous pouvez vous déplacer sur la page avec la souris en gardant la barre espace enfoncée.
Essayez de vous placer dans une zone avec des gris clairs (s’il y en a), avec une masse noire et avec des blancs.
Commencez par éclaircir les blancs. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous débarrasser des impuretés comme ça, donc inutile de forcer. Par contre, avec Blazer Drive, vous devriez être capable de ne plus voir le verso de la page.
Ensuite, assombrissez les noirs. Pour cela, ne vous basez pas sur une zone de maigreur, mais une zone "normale". Ici encore, même dans les zones "normales", il restera forcément des impuretés, donc ne forcez pas.
Enfin vérifiez si vos gris ne sont pas trop modifiés par les réglages effectués. Si c’est le cas, jouez avec le Curseur central pour les ajuster.
Astuce 2 : Pour vérifier si le résultat ne pixellise pas !
En appuyant sur Ctrl+Z, vous annuler la dernière action, soit "les niveaux". En appuyant une seconde fois, vous les réactivez. Après avoir fait vos niveaux, cliquez donc plusieurs fois sur ces touches pour vérifier si vos réglages n’ont pas fait pixelliser votre image et pour vérifier si les tons gris restent similaires.
Les résultats à ne pas avoir :
- Une page trop claire :
Obtenue en poussant trop les blancs. Tous les traits s’éclaircissent, ce qui donne un rendu final mauvais.
- Une page qui pixellise :
La pixellisation est généralement observable au niveau des cheveux ou des traits fins en diagonale.
/!\ Ce n’est qu’après les niveaux que vous pouvez redimensionner l’image à la taille finale : 1100px de haut, résolution 72px.À vous de jouer, essayez de trouver la position idéale et comparez votre résultat au mien.
- Spoiler:
Exemples de résultats :
Comme je tiens à ce que vous testiez par vous-même, je vous donne ici uniquement les valeurs des réglages, respectivement pour le curseur des noirs, des gris et des blancs.
/!\ Les valeurs précisées ici ne sont valables que pour cette page. Toutes les pages sont différentes.
Niveaux trop larges (rarement observable chez les débutants ^^) :
90 – 1.00 – 193
Comme vous le voyez, il reste encore beaucoup d’impuretés dans les blancs case 1. Ceci est dû au verso de la page qui est encore visible. De plus, les noirs présentent encore beaucoup d’impuretés, donc ça va être long à refaire.
Niveaux trop serrés :
122 – 0.77 – 182
La page ne pixellise pas encore, mais on commence à perdre des détails dans les tons foncés. Par exemple, la pupille des yeux de Daichi commence à être uniforme.
Maximum acceptable :
107 - 0,66 – 173
La page n’est pas géniale, mais acceptable. Le problème de cette page, c’est que ce réglage accentue les différences dans les tonalités de gris, on commence donc à créer des maigreurs dans les gris.
Réglages recommandés :
(Entendez par là ce que j’aurais fait. D’autres cleaneurs vous diront que ce n’est pas optimal.)
100 – 0.80 - 182
Avant de poster des pages dans le topic de recrutement, je vous suggère vivement de vous entraîner aux niveaux avec ces pages test.
Montrez-nous vos pages (Mode niveaux de gris + Niveaux + Redimensionnée) et nous vous dirons ce que nous en pensons.
Quelques pages :
BD1 : https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/nmf82g.jpg
BD2 : https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/acd2q1.jpg
BD3 : https://2img.net/h/oi42.tinypic.com/2n9w0ld.jpg
DD1 : https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/2iscjh3.jpg
DD2 : https://2img.net/h/oi39.tinypic.com/dgouua.jpg
DD3 : https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/350mqs0.jpg
PoT1 : https://2img.net/h/oi41.tinypic.com/kap6qu.jpg
PoT2 : https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/rigswj.jpg
PoT3 : https://2img.net/h/oi42.tinypic.com/21pjm8.jpg
KSZ1 : https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/103d9py.jpg
KSZ2 : https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/11tsg84.jpg
KSZ3 : https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/lbs3r.jpg